Parc zoologique marin de Marineland: spectacles d'orques, d’otaries et de dauphins, manchots, ours polaires et aquarium avec des requins
Que ce soit en famille ou pas, la visite de Marineland est une sortie indispensable à Antibes. Le temps d’une journée, petits et grands en prennent plein les yeux et peuvent améliorer leurs connaissances sur les animaux marins d'une manière agréable.
Les spectacles des dauphins, des otaries et des orques sont magnifiques et à ne rater sous aucune raison avec les enfants ! La complicité entre les animaux et leurs soigneurs est poignante et les animaux semble vraiment heureux. C'est ce qui fait l'intérêt du parc.
Le prix peut sembler un peu cher (voir ci dessous nos conseils pour diminuer le prix d'entrée à Marineland) mais pour avoir un bon rapport qualité / prix, prévoyez d'y passer une journée de visite. Vous pourrez voir tranquillement les nombreux animaux (les spectacles se déroulent toute la journée), ce qui justifie le prix d'entrée.
Les deux autres parcs d'adventure sont à conseiller pour des enfants de 7 ans maxi. Les aquariums sont supers mais l’espace pour observer les ours polaires était assez petit (queue en saison).
Si vous avez la possibilité de venir hors saison, l’ambiance est plus cool car il n’y a pas trop de monde. Bien sûr, en plein été, le parc est juste bondé suite à son succès. Attention aussi au monde les jours de vacances scolaires !
La nourriture du midi peut être jugée par certains moyenne et chère et espérons que l’investissement pour créer une offre d'hébergement et de restauration en 2014 porte ses fruits dans les années à venir. Sinon un truc à savoir pour les habitués du parc visitant le site hors saison : renseignez vous pour savoir si vous pouvez prévoir un pique-nique car il y a des endroits ombragés pour cela (hors saisons, vous pouvez renter avec votre repas - par exemple en avril).
Le parc zoologique marin
L'espace Marineland d'Antibes dans les Alpes-Maritimes (Côte d'Azur) est un parc à thèmes français privé créé en 1970 et géré par la multinationale espagnole Parques Reunidos gère 72 parcs dans 11 pays.
Ce complexe de 26 hectares comprend un parc zoologique marin de 10 hectares avec delphinarium, un parc aquatique, un parc de jeux pour enfants et un minigolf.
Avec 1,3 millions de visiteurs en 2013, c'est le site touristique le plus visité de la région PACA, et l'un des parcs zoologiques les plus visités de France.
En 2009, est créé Antarctica pour accueillir des manchots subantarctiques : les manchots royaux et les gorfous sauteurs. En 2010, Marineland accueille un couple d'ours polaires dans un nouvel espace adapté à cette espèce.
En 2014, le Marineland d'Antibes lance un investissement pour créer une offre d'hébergement et de restauration. Un hôtel de 100 chambres ouvrira durant l'été 2015.
La faune du Marineland d’Antibes
Le Marineland regroupe des représentants de plusieurs type d'animaux marins : poissons, reptiles, mammifères, oiseaux et invertébrés.
Le Delphinarium abrite deux espèces de cétacés: les orques et les grands dauphins.
Le parc zoologique marin de Marineland accueille aussi 5 espèces de carnivores: otaries de Steller, otaries de Patagonie, otaries de Californie, otaries à fourrure du Cap, et des ours polaires.
Parmi les oiseaux marins on y trouve 5 espèces de manchots : manchots de Humboldt, manchots royaux, manchots papou, gorfous macaroni et gorfous sauteurs, ainsi qu'une espèce de flamant, le flamant nain.
Dans l’aquarium vivent requins gris, requins nourrices, requins taureaux, hippocampes, tortues Caouanne, raies pastenague américaines, de très nombreuses autres espèces de poissons, ainsi que des invertébrés (coraux, holothuries, étoiles de mer, gorgones). Au sein de l'aquarium, untunnel vitré de 30 m permet de traverser l'aquarium des requins.
Le Marineland assure la reproduction des espèces du parc: orques, grands dauphins, otaries à crinière, otaries de Californie, requins gris, manchots de Humboldt, gorfous sauteurs, coraux, et manchots royaux. Plus de 60