Présentation - Marchés
Marchés
Présentation - Marchés
  • cave

Impossible de séjourner à Menton sans flâner dans la rue piétonne.

Ce "passage obligé" bordé de boutiques et de restaurants débouche sur le jardin du Campanin et sur la mer.

Entre le port et la vieille ville, le marché municipal centenaire regorge des couleurs, des parfums et des saveurs du Midi.

L’accueil chaleureux des marchands locaux offre un aperçu de la convivialité mentonnaise et de ses spécialités : citrons, épices et barbajuans, socca...

On retrouve cette ambiance sympathique plus loin, dans la vallée du Careï, où le marché du même nom dresse chaque matin ses étals sous les toiles bleu et blanc aux couleurs de la ville.

Horaires et jours d’ouverture des marchés et brocantes de Menton

 

Les Marchés :

Les Halles : tous les matins

Marché du Careï : Tous les mardis matins.

Marché du Vieux Port : Tous les samedis matins.

 

Les Brocantes :

Place aux herbes : Tous les vendredis

Esplanade Palméro : le 2 ème dimanche du mois.

 

LES MARCHÉS DE MENTON

Ils sont au nombre de cinq. Quotidiens ou hebdomadaires pour certains, ils adoptent parfois une périodicité plus ponctuelle pour d’autres. On y trouve des produits du terroir, des objets insolites ou encore d’art. Ce sont les marchés qui animent Menton au fil des saisons. Tour d’horizon...

 

Le marché à la brocante

A la recherche d’une carte postale ancienne, envie de chiner un bibelot ou tout simplement de flâner parmi les bouquinistes... sans aucun doute, le marché à la brocante est l’endroit rêvé.

Victime de son succès, il vient de déménager, à la demande des brocanteurs eux-mêmes, de la place aux Herbes pour s’installer plus confortablement sur l’Esplanade Francis Palmero. Désormais, ce rendez-vous hebdomadaire du vendredi, de 7 h à 18 h, permet d’accueillir 30 stands. Un vrai bonheur pour tous ceux qui, depuis quatre ans, scrutent avec intérêt les étals à l’affût de la bonne affaire.

Et un bonheur n’arrivant jamais seul, la municipalité a proposé aux participants d’organiser une brocante le deuxième dimanche du mois sur l’Esplanade du Bastion. Idéalement placé, à proximité de parkings, ce nouveau rendez-vous devrait connaître un très grand succès

 

Le marché artisanal

Ce rendez-vous bi-mensuel a vu le jour en mai 2006 grâce à l’initiative des artisans/commerçants de la vieille ville, de la municipalité et de l’association « l’Atelier dans la Rue » située à Breil-sur- Roya. Composé de 12 à 15 stands selon la période, ce marché est réservé exclusivement aux artisans. A deux pas de leur atelier situé pour la plupart d’entre eux dans le vieux Menton, ils trouvent ici une vitrine à leur travail d’artiste. Il se déroule les 1er et 3ème samedis du mois, de 8 h à 18 h. De la place du Cap au Quai Bonaparte

Le marché estival nocturne

Implanté depuis maintenant six ans sur l’Esplanade Francis Palmero, ce rendez-vous quotidien se déroule de fin juin à fin août et il est, sans conteste, une animation prisée des Mentonnais mais aussi des nombreux estivants. Sans oublier de citer les restaurateurs et autres boutiques qui profitent pleinement de cette animation nocturne.

De 19h30 à minuit, trente artisans et douze revendeurs animent l’esplanade pour le plus grand plaisir de tous : artisanat d’art, bijoux fantaisie, peintures... il y en a pour tous les goûts. Trait d’union entre le centre-ville et le bord de mer, ce marché est aujourd’hui une véritable institution à Menton.

 

Le marché du Careï

Créé il y a plus de quinze ans, ce marché est également un lieu privilégié pour les Mentonnais. La preuve ? Initialement en place six jours sur sept, la municipalité a étendu, depuis le mois de mai, ce marché au dimanche à la demande de nombreux riverains. Ces derniers apprécient ce rendez-vous dominical car ils prennent le temps de se balader et (re)trouvent une certaine vie de quartier. Dorénavant, du lundi au dimanche, de 7 h à 13 h, 25 exposants à l’ombre des toiles récemment changées, proposent fruits et légumes, viandes... Ici, tous les produits sont frais et proviennent essentiellement de producteurs du secteur. Et les mardi et dimanche, le marché du Careï accueille 20 commerçants pour la vente de vêtements.

 

Le marché couvert

Localisé Quai de Monléon dans la halle municipale, il réunit chaque jour, du lundi au dimanche, une trentaine de commerçants qui y vendent produits frais, légumes, fruits, viandes...

Et à l’extérieur, selon la période, ce sont entre 15 et 40 producteurs ou revendeurs qui s’y installent. Le samedi matin, 24 forains prennent possession de la Place Fornari pour y vendre des articles vestimentaires tandis qu’une vingtaine s’installe sur le Quai Napoléon III.

 

Le marché de Noël

Cela fait maintenant dix ans que cette animation hivernale a vu le jour à Menton. Une belle satisfaction pour la ville qui a été la première de la Côte d’Azur à organiser ce marché thématique.

Initialement implanté Place Lorédan Larchey, il a été rapidement déplacé sur l’Esplanade du Bastion.

Ce marché de Noël accueille près de 50 exposants dans des chalets en bois.

On y trouve une multitude d’idées cadeaux pour les fêtes de fin d’année. C’est aussi l’occasion de venir déguster de nombreuses spécialités locales. La renommée de ce rendez-vous est également assurée par des animations à succès : grande roue, patinoire, ateliers...