Présentation - Mairie de Peillon
Mairie de Peillon
Présentation - Mairie de Peillon
  • cave

Le nom du village viendrait du latin « pel » qui serait une variante du mot latin « bal » qui désignait les hauteurs ou un rocher, qui peut être associer soit au suffixe provençal « on » ou « oun » soit au diminutif occitan « lon » ou « loun ».

Le village a changé plusieurs fois de nom pendant l'histoire et fut tour à tour désigné sous le nom de Guauceranus de Pellom en 1150, de castro de Peliom en 1252, et enfin Villa Pellono en 1388.

Son nom en langue d'oc est « Pelhon »

Peillon est un village perché sur un éperon rocheux, entouré par un ravin abrupt.

Sur les escaliers qui tiennent lieu de rues donnent les marches d'accès aux maisons, que des arcades, jetées sur d'étroites ruelles, relient entre elles.

Peillon se trouve dans la vallée du Paillon de l'Escarène à environ 13Km de Nice

Peillon est entouré par Peille à l'est, Blausasc au nord,Drap au sud

Le territoire de la commune de Peillon comprend six hameaux: Borghéas, Châteauvieux, Ste Thècle (qui est le chef lieu administratif), Le Moulin, Les Novaines et Peillon-village

La mairie de la commune se trouve à Sainte-Thècle ainsi que la poste et la gare ferroviaire

Des traces d'enceintes néolithiques sont présentes sur les collines environnantes.

Le village de Peillon a été cité pour la première fois en 1150. La paroisse de Peillon était alors rattachée à l'abbaye de Saint-Pons. Le Pape les transfère sous l'autorité des chanoines de Saint-Ruff de Valence en mai 1154. Peille et Peillon n'ont formé qu'une seule et même entité jusqu'en 1235, date à laquelle elles furent séparées. Cependant elles conservaient la même administration consulaire.

À la fin du XIIIe siècle, Bérenger Cays fut coseigneur du Peillon et du Touët.

Peillon passa sous l'autorité savoyarde en 13881. Le fief peillonais est partagé entre de nombreux seigneurs jusqu'à la Révolution. Parmi ceux-ci se trouvent les Caïs, les Tonduti, les Borriglione ou encore les Barralis les Roux. En 1792 les révolutionnaires français occupent le village qui se trouve ensuite rattaché à la France. Les Peillonais retrouvent alors, par un vote, leur place au sein de la République naissante.

De 1814 à 1860, Peillon redevient brièvement sarde avant qu'elle ne soit rattaché définitivement à l'Empire à cette date.

En 1948, le hameau de Sainte Thècle, au pied de la commune, devint le siège de l'administration du village