Inaugurée en 1994, la Salle du canton, reconnue comme diffuseur majeur de culture au sein de la Principauté, est dotée des équipements les plus modernes.
Rebaptisée le 11 juin 2013 en hommage à Léo Ferré à l'occasion des 20 ans de sa mort, la Salle du Canton devient l'Espace Léo Ferré.
Il est soutenu par une équipe de professionnels passionnés qui se sont taillé une belle renommée auprès d’acteurs de toutes les disciplines des arts de la scène.
La programmation joue la carte de l’éclectisme de Benabar à M Pokora , en passant par Maxime Le Forestier, Dionysos, Imany, Abd Al Malik, Superbus, Sanseverino, BB Brunes et Bernard Lavilliers, sans oublier Thomas Dutronc, Maurane, Cali, Zaz et les Shaka ponk, entre autres, les spectacles sont des plus variés.
Les organismes locaux et associations ont aussi leur place à l'Espace Léo Ferré. l'Académie de Musique, les écoles de danse, et les aînés sont également des utilisateurs de cet équipement culturel et polyvalent au sein duquel se tiennent galas, colloques, congrès, conférences, etc.
Enfin, l’espace « couronne » de la Salle accueille aussi pour des Apéros Concerts des artistes de la région.
Le public est fidèle et chaleureux ; ceux qui passent par là se souviennent encore de la convivialité de ces instants.