La chapelle Sainte Croix ou des Pénitents Blancs
La chapelle Sainte Croix ou Chapelle des Pénitents Blancs a été bâtie au XVIème siècle à la place d'une ancienne église romane dont seul subsiste l'abside (XIème siècle). Elle abrite toujours la confrérie des pénitents blancs dont on peut admirer, à l'intérieur, le mobilier de procession ancien. La Confrérie est née en 1398; elle a donc plus de 600 d'existence!
Le clocher date de la fin du XVIIIème siècle. De forme atypique car triangulaire, il paraît bouger parfois même tomber selon l'endroit d'où on l'observe! La façade, de part le choix des couleurs jaune et bleu, rappelle l'importance de l' influence italienne (région ligure)
L'intérieur invite au recueillement; une atmposhère intime se dégage de cet édifice qui parle...Asseyez-vous donc et observez... un retable, des tableaux divers qui retracent l'histoire, le gisant porté pendant les processions, des peintures murales, motifs floraux et mises en scène propres au baroque, une croix datant du XVIème siècle, objet de dévotion durant des siècles; des lanternes de diverses tailles et formes jadis tant portées en processions... Un véritable musée mémoire d'un riche patrimoine religieux...
A voir également :
La place Sainte-Croix où s'élève la Chapelle des Pénitents Blancs de la Sainte-Croix à la façade rénovée aux couleurs traditionnelles de la Ligurie. Elle fut construite au XVIe siècle sur l'emplacement d'une église romane dédiée à Saint-Nicolas. Laissez-vous surprendre voire même dérouter par le clocher de forme triangulaire terminé par un cône en tuiles vernissées typiques de l'art baroque; clocher qui donne l'impression de tomber et déstabilise celui qui l'observe...
Sur la place Garibaldi, vous dévouvrirez un ancien lavoir orné de fresques peintes par l'un de nos peintres amateurs qui est toujours en activité. C'était l'ancienne place des foires et des marchés lorsque l'élevage et l'agriculture dominaient l'économie sospelloise.
La Place Saint-Michel vous présente un magnifique ensemble architectural scénique de l'époque barosque. Elle est entourée de divers édifices: la Chapelle des Pénitents Gris, la Chapelle des Pénitents Rouges, aujourd'hui salle multimédia; l'ancienne Mairie - aujourd'hui le Foyer Rural - et le Palais Ricci des Ferres qui commémore le passage du Pape Pie VII le 10 août 1809.
La Cathédrale Saint-Michel : Elle fut construite de 1641 à 1762. Ensemble baroque et clocher lombard. Ses dimensions sont surprenantes et en font la 2ème plus grande église des Alpes-Maritimes. Le titre de Cathédrale provient de la période du Grand Schisme où Sospel fut érigé en évêché (1380).
La place du château vous fera découvrir les restes des remparts qui ceinturaient la ville à la fin du XIVe siècle.